Le meilleur BEST-OF de l'été, saisons 2006/2008!! N°1
3/7/2008
ATTENTION, il y aura parfois des bonus DiViDi inédits, comme des commentaires censurés, estampillés CS!
http://fr.youtube.com/watch?v=HaQvBbzslJE&feature=related
1) (sources :
http://conjurationdeslivres.com/node/66 )
-lun, 06/11/2006 01 : 09 michael flame Moui...je vous trouve un peu dure ici, mais cela est de bonne guerre dans un avis subjectif. Il me semble que "baiser quelqu'un" est souvent une imposture. Il fallait peut-etre y voir ici l'expression métaromanesque, voire métapoétique (au sens grec de "poein" qui veut dire fabriquer), d'une intentionnalité littéraire belle et bien subversive, quant à l'époque et aux attentes annagavaldisante qu'offre la consommation de masse à une masse informe dont les media se font si bien l'écho. Et puis de l'autre côté, y a des sensibilités errantes, qui puent bon dans ce monde de *****. Il y a une auteure douée. Petite fille, elle voulait surement qu'un prince charmant lui fasse l'amour. Finalement, elle nous a baisé. Et foutu en cloque. Elle restera, à n'en pas douter.
NB : lire son dernier bouquin
MF
(Attention Bonus CS : sa propre réponse dalors quelle a depuis autocensuré !)
-Wahou, pas d'accord du tout... ;-)
Parce qu'une gonzesse dépeint le monde glauque dans lequel elle évolue - et semble d'ailleurs se complaire - en émaillant sa production de bite et couille, on trouve ça génial, sensible et cela reflète forcément un don !!
Que son bouquin ait défrisé quelques barbeaux parisiens entre deux pince-fesses à St Germain, sans doute, et cela leur aura peut-être rendu service. Ils auront eu l'impression de comprendre une partie de la misère humaine en se réjouissant de n'être pas concernés. Lire ce roman leur a permis de s'encanailler à bon compte, et ils ont adoré le petit frisson qui a parcouru leur échine, lorsqu'ils se disaient : "Pouah, c'est dégueulasse", et tournaient vite la page pour lire la suite
Que cette page d'écriture soit nécessaire à VP pour exorciser ses démons, très bien. Sommes-nous pour autant obligés de trouver ça génial?
Pour moi, ce genre d'uvre reflète précisément ce que la société de consommation offre de pire : une bouse - cathartique certes, mais et alors? - dans un papier marqué "génie", et le troupeau suit et achète! On dirait le conte enfantin sur les habits neufs de l'empereur!!
Pas sur que je lise son dernier
-Il n'est pas question de se sentir obligé de trouver cela génial, rien de plus énervant que le consensus...au contraire même, ajouterai-je, il me parait que Despentes est plutot massivement décriée, que ce soit par l'infime tranche des gens qui la lisent, à fortiori par ceux qui ne veulent pas la lire. En cela, il est facile de prendre des citations grossières en les décontextualisant : le lecteur lambda s'imagine que cette grossièreté est gratuite et fashion. Que nenni, c'est ignorer qu'on a affaire à un roman, fictif, que la citation est celle d'un personnage, personnage qui correspond bien à une époque, qui n'est plus l'époque des amours bucoliques de Ronsard pour Cassandre Salviati par exemple...Je veux dire par là que l'on ne doit pas oublier un point essentiel de poétique du récit : virginie est une romancière, qui donne la parole à des personnages, et que son référent est actuel et sociétal. Bien. Ce bouquin m'a plu car il est d'époque, dérangeant, et intelligemment écrit. Sans même juger le style en le connotant, il y a un style Despentes, c'est tout ce que la postérité demandera en définitive, le style despentes, dans les pages 21ième siecle des ouvrages d'histoire littéraire...Lire un livre et l'apprécier à sa juste valeur nécessite une double approche (en plus de celle, légitime, de la subjectivité) : une lecture "trop près" de myope, qui questionne le rapport fond et forme, et une lecture "trop loin", en regard d'une production littéraire bien souvent formatée. Je ne sais pas moi, mais ca m'a surpris qu'une femme, écrivaine de son état, ait un style sordide et un univers aussi noir. C'est intéressant ne serait ce que pour une approche, très en vogue, dite de "gender study" : qu'est ce qui fait la femme ou l'homme dans le style. Marie Darrieussecq se pose la question, en analyste (pas en tant qu'auteur...encore que, forcément se la pose t'elle aussi à ce niveau là de son activité) : une femme doit elle écrire proprement? Faut il légiférer l'écriture à une époque donnée, et dire que si on trouve les mots "bite" et "couille" comme vous le faites pour résumer rhétoriquement votre parti pris d'une lecture cursive (à mon sens!), doit on dire que c'est une bouse?...Vous savez, Baudelaire et Flaubert, on leur a fait un procès moral de cet ordre là à leur époque...mais aujourd'hui, on ne peut exclure ces deux noms de notre patrimoine historico culturel. On peut trouver que c'est de la bouse, ou pas. Moi pas. Vous peut-etre, et c'est légitime, donc aucun souci. Mais bon, parler de Despentes comme de JM Bigard, ca a le don de m'agacer, comprenez.
Bien à vous,
MF
2)(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2006/11/marc_lvy.html )
- http://www.dailymotion.com/video/xq4r8_marc-levy
-Monsieur Levy fut président du jury du prix Montalembert (juin 2006 à lhôtel Montalembert, 3 rue de Montalembert - Paris (7ème))
Le Prix Montalembert, Prix du Premier roman de femme consacrera chaque année le premier roman dune femme écrivant en français et souhaite ainsi encourager les femmes à devenir auteures.
Le personnage est sympathique, l'interview était intéressante. Je constate juste une contradiction : sa dénonciation résistante, londonienne, de la démagogie bobo parisienne, et son respect des lecteurs qui le comparent, dans une visée négative, à Barbara Cartland. Qu'on le lise dans le métro fait son bonheur. Pour autant, il semble moins respecter le lecteur Guillaume Durand qui parle de son bouquin comme d'un roman de plage. Pourquoi mépriser la plage et aimer le métro quand on quitte Paris pour fuir la démagogie?
Respectueusement,
MF
Rédigé par: Michael Flame | le 30 novembre 2006 à 19:23
-Jo Ann, qui a quelques problèmes d'informatique, m'a envoyé le commentaire suivant par email:
"J'ai beaucoup apprécié l'interview, d'autant plus que j'aime les livres de Marc Levy. Pour certains c'est une faute de goût, mais j'assume (mon préféré étant La prochaine fois et ayant HAÏ Où es-tu?, comme quoi...). J'aime cet écrivain parce que 1) il se moque royalement de ce qu'on dit de lui, 2) pas besoin d'écrire un livre dans lequel on ne comprend strictement rien, juste pour faire "style", 3) parce que ses histoires me font passer un bon moment (ou un mauvais quart d'heure avec La prochaine fois parce qu'il y avait des passages qui calquaient sur mes propres tragédies).
Il ne se prend pas au sérieux (du moins, il ne le montre pas) et c'est sûrement le genre d'écrivain décontracté que j'aimerai bien être (avant mes 30 ans?), il écrit ce qu'il lui plaît sans concession.
Côté technique: Il y a une introduction et une conclusion, c'est super. L'interview avance tout naturellement, il est à l'aise, ne pense pas deux fois à ce qu'il dit. Par contre, le seul hic, ce serait le bruit de fond... je me demande si un café est réellement l'endroit idéal pour une interview de ce genre qui n'est pas du gossip.
Overall, c'est chouette, le meilleur pod jusqu'à présent!"
Et le blog de Jo Ann est ici:
http://marque-page.blogspirit.com/http://marque-page.blogspirit.com/
Rédigé par: wrath | le 01 décembre 2006 à 23:49
-Merci pour cet avis Jo Ann, mais Marc Lévy s'en fout royalement.
Bouffonnement,
MF
Rédigé par: Michael Flame | le 02 décembre 2006 à 01:01
3)(sources :
http://incoldblog.blogspot.com/2006_11_01_archive.html )
-"Trouver un angle un peu plus original pour le prochain billet"...petite suggestion : pourquoi pas la concision?
NB : quant à l'analyse ontologique du blog, il manque peut-être cette dimension d'exutoire - juste pendant de l'égotisme gratuit du bloggeur- pour des gens qui, comme moi, ne viennent que survoler la longueur exubérante de billets dont ils se fichent, et qu'ils médisent juste pour faire leur malin!
Sérieusement, blog relativement intéressant et soigné, mais perfectible : le blanc sur fond noir ne fait pas tout, de même que, pour reprendre Gide, les mauvais sentiments ne font pas forcément de la bonne littérature.
Un peu de pertinence nondidiou!
Bonne continuation néanmoins cher inconnu.
Respectueusement,
Michael Flame
5 nov. 2006 22:07:00
->>>>Michael : si je ne me méprends, c'est ce qui s'appelle se faire descendre en Flame (moi aussi, je sais faire mon malin).
Plus sérieusement, je n'ose croire que malgré sa longueur exubérante, vous ayez pu penser que ce billet avait valeur de thèse exhaustive sur le sujet.
Pour ce qui est de la perfection, c'est bien évidemment l'objectif vers lequel je tends. Et je suis ravi de noter que vous ne m'en tenez pas rigueur, si j'en crois le message que vous m'avez laissé au billet précédent.
6 nov. 2006 15:18:00
4)(sources :
http://conjurationdeslivres.com/node/119 )
-Avec tous les livres que nous lisons...seuls les meilleurs nous laisse vraiment une trace..
Choupynette
-Pour ma part, tout au contraire, je m'étais tellement identifiée à l'héroïne que j'en suis restée très marquée, de cette lecture. Je me souviens par exemple, vers le début, qu'elle passe des heures avec le cochon d'inde sur les genoux à mesurer l'étendue de sa peur. Je me suis vue, c'était terrible ! Et puis encore une fois, c'est une question de moment, de résonnance, parce que je l'ai lu à un moment où je m'interrogeais sur la pertinence de laisser mon fils aller et revenir seul de l'école, du coup je l'accompagnerai jusqu'à ses 35 ans, je crois bien ;o))
Pour moi, le meilleur roman de Tatiana à date.
Mais c'est sans doute le coeur d'une maman qui parle :-D
Cuné
-(CS)Choupynette
Cuné
;o)
: je pense que si j'avais des mômes, je me serais beaucoup plus identifiée, et je crois que les mômans qui le lisent doivent avoir des sueurs froides tellement elles vivent le livre justement!! , c'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle... Et je pense que tu as sans doute raison...
-"Avec tous les livres que nous lisons...seuls les meilleurs nous laisse vraiment une trace.."
he oui, je ne suis qu'un petit auteur, qui ecrit des petits romans !:)
mais qui aime bcp avoir des echanges avec ses lecteurs, meme si ce n'est pas toujours facile à lire !
:)
Tatiana de R. (suivi de son site web)
-(CS)Aïe, je me rends compte que je me suis mal exprimée, et j'ai été maladroite dans cette réponse : il n'est pas question de
petits ou de grands romans, encore moins de petits ou de grands auteurs.
Simplement, je crois que le lecteur est différemment touché par le bouquin selon la période où il le découvre, sa propre histoire et les résonnances que le livre déclenche en lui, son état d'esprit... Quand je jette un coup d'oeil à la liste des bouquins que j'ai chroniqués ici, je suis parfois surprise par mon propre classement, et certains souvenirs de lectures vieillissent mal!! A l'inverse, certaines qui m'avaient semblé plus "lisses" m'ont finalement plus imprégnée que je ne l'aurais cru...
Encore une fois, ce n'est que mon humble avis, parmi tant d'autres et dont beaucoup adorent ce bouquin...
Tatiana : merci pour ton passage, tes réponses, ta gentillesse à la
toute petite lectrice que je suis ;-))
-Mon Dieu...toute cette fausse humilité est exaspérante. Vous n'auriez pas également le mail de Michel Drucker par hasard?
Choupynette et Cuné, vous pronez un magnifique amour de la littérature : le moment de lecture, les résonnances avec le nombril, la banalité de la vie de la mère au foyer, que c'est beau...
Désolé d'intervenir ainsi Mademoiselle so, contre vos amies, mais avec tous les commentaires que je lis sur les blogs...seuls les meilleurs m'inspirent...(points de suspension qui en disent long sur ma vanité, attention, effet de style, subtilité...olalalaaaa...vos amies m'intimident...)
Au fait, ca vous intéresserait de me lire? Sourire...rassurez vous, je ne suis ni un petit ni un grand auteur, d'ailleurs, mon texte n'est ni bien ni nul...tout le monde il est beauuuuuuuuu, tout le monde il est gentiiiiill...lalala...
"On ne sait s'il y a une crise de la littérature, mais il crève les yeux qu'il existe une crise du jugement littéraire" Julien Gracq, La Littérature à l'estomac
Respectueusement,
MF
-Mais c'est justement là où vous vous trompez, Michael Flame, nous ne faisons pas de "jugement littéraire", encore moins n'écrivons de "critiques". Nous rédigeons des commentaires, des ressentis de lecture, pour ceux que ça intéresse, dans le monde "des gens normaux", des petits hors littérature, si vous voulez. Il n'y a pas trace de mépris chez nous. Chez vous, par contre...
Cuné
-Je n'ai pas dit que vous faisiez des jugements "littéraires" Madame, que je sache...et je vois mal comment...Je citais juste Julien Gracq ; vous vous êtes sentie visée par mon ressenti de lecture sur vos commentaires? Il ne faut pas...
Respectueusement,
MF
-(NdMF : mon dieu
lol. Cuné emploie le pronom " nous "
surement une secte. Faut se méfier des " nous ". " Nous " sommes partout. Les bloggeurs donnent " juste leur ressenti de lecture, tres humblement ". Pour autant, ils se sentent très blessés par des petites critiques quon ose faire " juste sur leur ressenti de lecture ". Alors queux, se contentent juste de diffuser publiquement leur mépris occasionnel de gens qui écrivent, et qui investissent beaucoup dans cet acte. Quon aime ou pas. Minable
)
-J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant je suis comme toi je n'ai pas d'enfant, mais je n'ai pas eu de mal à rentrer dans la peau du personnage tellement j'ai ressentit à travers ces mots sa souffrance, alors je ne pense pas qu'il suffit d'être une maman pour s'identifier au personnage. Mais comme tu le dis il y a des livres qui touchent différemment le lecteur et c'est tout aussi intéressant de pouvoir partager nos divers sentiments. ;-)
Florinette
-(NdMF : dans le genre, cest drole ca aussi : ceux qui précisent quils ne sont pas critique litté (NB : je ne suis pas critique litté au fait !) et qui ont des lectures bidon des textes sont aussi les plus moralistes, les plus théoriciens de mes couilles de la facon daimer un texte ou pas, des lecteurs, des réceptions (partageons nos divers sentiments
bah oui ! cest ce quon fait dis donc
à moins que
vous cherchiez à me faire rentrer dans un " nous " un peu stupide ?) Pourquoi tant de connerie magace telle ? indépendemment de leur style, ortho
pourquoi leur connerie magace au point de perdre mon temps à discuter ? Je suis tres *** moi aussi, dans mon genre
)
-J'ai envie de défendre les bloggeuses. Ce sont de simples lectrices (comme moi), et c'est pour cela que je viens avec tant de plaisir sur leurs blogs. Moi aussi,quand je lis, je reste une mère de famille, épouse, femme, citoyenne... , je ne suis pas un critique littéraire (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier l'écriture, le syle...). Je pense qu'elles fonctionnement de même.Certaines ont une formation littéraire, d'autres non, et c'est qui est intéressant à mon sens. Ceci est également valable pour les blogeurs hommes naturellement. (ndMF : et une théorie critique de plus, une ! ca se voulait fin et caustique visiblement
meme pas sur
je crois que cest sérieusement inintelligent
)
sylire
-(CS)Boooon, je vois qu'on s'échauffe un peu la bile, pendant que je trime et que je ne peux répondre....
Alors, pour commencer, Flame, vous allez sortir et vous reviendrez samedi matin me copier 200 fois :
"Quand je suis chez Sophie,
Je ne suis pas chez mamie
Mépris et persiflage
J'ôte de mon langage"
Si les commentaires que vous lisez ici ne vous conviennent point, personne ne vous oblige à les lire.
Si ce sont les articles qui vous indisposent, personne ne vous oblige à venir.
Je suis quand même chez moi, et j'écris que ce bon me semble. J'ai pensé que mon com avait été maladroit, et je m'en suis expliquée, mais je ne crois pas que vous étiez concerné par cet ajout.
A Florinette et Sylire : les filles, je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes... ;-p
-Ouahhh....bravo So, très bien ta réponse!
Attention à vous Mr Flame, les gentiiiiiilettes blogeuses savent sortir leurs griffes quand il le faut! Je continue à limer les miennes bien pointues, au cas où le besoin s'en ferait sentir.
Anne
-So,
te prend pas la tete avec l'aut' conasse de MF de mon cul... Plus ca va, plus je remarque que la toile est pleine de bien pensants, vachement surs d'eux, et vachement forts pour essayer de laisser des commentaires qui cassent.
Je me suis fait moi meme fait casser recemment sur un blog de pseudo- musicos de mes couilles. J'ai prefere lacher l'affaire.
Ils se branlent devant leur ecran en essayant d'etre ironiques... Ce que je suis exactement en train de faire moi meme. Ahahaaaa...c'est bon...
Note que j'ai egalement visite le blog de la morue (c'est bien chez toi que j'ai trouve le lien ?), qui m'inspire plus que je ne veux bien l'admettre, surtout au niveau de mon vocabulaire, je crois. C'est tellement agreable d'ecrire des gros mots ( a defaut de grands textes...)
Tant qu'il y a du plaisir, apres tout...
Hey, MF! Va te faire dilater la rondelle dans le Peloponnese !
Louis
-Voilà c'est fini, j'arrive trop tard...
Attaque au verbe, parade au nom commun, estocade à l'adjectif...
Ce fût une belle tantative de bataille au bloglaser
gagnée haut la main par, YES, SO!
So! So! So!
Hurle et scande la foule en délire.
Jidé et Marie
-c'est l'éclate sur ton blog ma jolie so !!! j'avoue qu'en lisant tous ces échanges, je n'ai pu empêcher de m'esclaffer bruyamment (et quand je ris, ça fait vraiment du bruit comme tu le sais...). d'abord le 1er revers de tatiana, puis une entrée fracassante de MF, suivie de ton revers du droit - que j'ai bien aimé - et la montée au filet de louis, alors là respect !
Marie
5)Entracte/pause clop!!
http://www.youtube.com/watch?v=Ptu8kNOymcc&feature=PlayList&p=F6B49D126D16F089&index=6
6)(sources :
http://cuneipage.over-blog.com/article-2017257-6.html )
-J'ai beaucoup aimé ce livre et le film qui s'en est inspiré (avec un merveilleux José Garcia) mais... depuis... aucune envie de relire du Houellebecq. J'ai feuilleté les autres en librairie, j'ai eu trop peur d'être déçue, je sentais la déception monter à chaque ligne parcourue. Et quant au personnage... jocker. Je n'aime ni les manipulateurs, même souffrant réellement, ni les gens qui trouvent ça drôle de cracher sur tout ce qui bouge et d'écrire du trash parce que ça se vend. Et qui, pour couronner le tout, revendique "l'héroïsme d'écrire mal", parce "c'est fait exprès, c'est tout un art". Ah bon ? Pas très respectueux pour les lecteurs à mon goût. Je préfère de loin ceux qui font exprès, sans gloire, d'écrire le mieux possible. Et bizarrement, je n'avais pas trouvé toute cette amertume, ces postures irritantes, dans Extension du domaine de la lutte. Non, je suis déçue par ce monsieur. J'attendais de lui beaucoup plus, à cause de ce livre-ci.
commentaire n° : 9 posté par : Gaelle (site web) le: 21/09/2006 12:05:26
-Je n'ai lu que les particules élémentaires, et j'ai été mal à la fin. Vraiment mal. Pour ca merci. Et aussi pour dire à mademoiselle Gaelle que la notion de "respect du lecteur" est un peu bidon et démago. Je ne demande pas à un texte de me caresser forcément, et s'il titille ma fibre masochiste, qu'il me met mal, me bouleverse, je ne vais pas le lui reprocher, car c'est de toute évidence intentionnel. L'intérèt de la litté, à mon sens, c'est de découvrir l'autre, quelqu'il soit, et cet autre me parait d'autant plus épuré qu'il écrit à un "narrataire absolu" (alors bien sur, vous pouvez penser comme Barthes que l'auteur est mort, seul compte le texte...vous pouvez ajouter qu'un texte se doit de "respecter" le lecteur...proner la censure, etc...chacun ses opinions...sourire). Le concept de pacte de lecture implique évidemment un rapport au lecteur, et entérine ce rapport sur l'autel de l'opinion subjective. Mais reprocher à une posture théorique suggérée en métatextuelle dans le cadre d'un roman ("l'art du mal écrire") qu'elle n'est pas respectueuse pour le lecteur...moué...je me sens plutot respecté quand je lis un mec qui écrit ce qu'il sait faire de mieux : écrire ses idées, sa sensibilité, dut elle être éloignée de la mienne. Chacun ses gouts, je me rends compte que je manque terriblement de personnalité moi, n'arrivant pas à trouver un texte nul, d'un point de vue objectif. Et je lis souvent en mettant ma subjectivité en sourdine, par je ne sais quel miracle!
MF
commentaire n° : 11 posté par : michael flame le: 06/11/2006 19:00:45
-Si Gaëlle a envie de te répondre, je la laisse faire, elle n'a aucun besoin de moi pour parler à sa place. Tu devrais visiter son blog, tiens, Michael, il est en lien à gauche, et tu pourras y trouver des billets merveilleusement enthousiasmants sur ses auteurs aimés, sa subjectivité s'y exprime d'une façon que je trouve particulièrement contagieuse et formidable.
réponse de : Cuné (site web) le: 06/11/2006 20:00:58
7)
http://fr.youtube.com/watch?v=VC3ZUebDSk8&feature=related
-(sources :
http://francoisebachmann.hautetfort.com/archive/2008/06/24/38.html )
(CS)N° 1 (curieux quon pense si rarement au zéro)
Bon, jai tout lu, deux fois (une fois ici et lautre là-bas, pas la même ambiance, sauf
Ecrit par :
http://marque-page.blogspirit.com/http://marque-page.blogspirit.com/ ) et tout écouté.
Ecritures et lectures critiques.
Pourquoi jécris ? On dit que ça vient des tripes mais cest plus intense que ça, les tripes, ça ne suffit pas, cest tout le corps qui écrit, le moindre pore, la plus petite parcelle de vie.
Et si cest ça, cest hautement identitaire mais cest aussi communautaire quand ça passe en lecture dautrui. Plaire alors ? Faire des courbettes et remanier lidentité pour la postérité ?
Je lai déjà dit ailleurs, je préfère être damnée que condamnée.
Acceptons la diversité, mais pas dans la complaisance ni dans la neutralité.
Diversité ne veut pas dire accord.
Arrivent les critiques, dans la diversité, elles sont toutes bonnes, même les mauvaises.
Sont-elles justes ou injustes ? Si vous détenez la clé, prévenez-moi.
Ce qui est intéressant, cest lobjectivité et la subjectivité.
Lobjectivité est à deux doigts de la neutralité, mais la nuance est là, toutefois.
Je peux donc envisager de rester objective face à un contenu et à une critique mais je serai indéniablement subjective quant aux effets et aux ressentis.
Françoisefrançoise b. | 25.06.2008
-(sources :
http://60millions.viabloga.com/news/pourquoi-votre-quotidien-est-un-torchon#comment_3 )
(CS)Qu'est-ce que toutes ces M-e-R-d-E-s viennent faire là ?
60millions (alias Nikita) - 02.07.08 à 04:00
(CS)Oh, c'est fort simple : moi je pense, très péremptoirement, que toutes ces M-e-R-d-E-s ont le droit de s'exprimer...tout coume vous, 60 millions ;) Bonne fin de nuit. Quelque chose à ajouter?
Démocratiquement,
MF
Michael Flame - 02.07.08 à 04:19
Voilà, à bientôt pour la suite du BEST-OF!!
Publicitairement,
MF
http://fr.youtube.com/watch?v=nIejRd24DU4&feature=related
Catégorie :
Non spécifié