Blog

 Le meilleur BEST-OF de l'été!! N°6

7/7/2008

http://fr.youtube.com/watch?v=HaQvBbzslJE&feature=related 

 

 

 

1)(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2006/11/bourrage_de_crn.html )

 

-Vas y, insulte-moi encore. Pourquoi pas.

Rédigé par: Vaniada | le 29 novembre 2006 à 19:40

 

-Mais non, t'es pas con.
Sincèrement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 29 novembre 2006 à 21:14

 

-Je trouve que ton opiniâtreté à trouver uniquement des causes extérieures à ta personne pour expliquer ta non-publication n'est pas un bon signe. Je me demande dans quelle mesure ton entourage proche, du genre "Chproutz", n'a pas une influence délétère sur toi, vu qu'il passe son temps à confirmer ton opinion (peut-être parce qu'il s'imagine qu'un vrai copain doit être absolument et totalement en phase avec l'objet de son affection, quitte à dire n'importe quoi et à nuire involontairement). Toutefois, il est aussi possible que ton talent soit réellement méconnu, je n'en sais rien (il y a tant de "granzécrivains" que je n'aurais jamais publiés si j'avais été éditeur, Proust pour commencer). Et d'un autre côté, il aussi est possible que tu gardes pour toi les éventuelles appréciations négatives que tu nourrirais sur ton travail. Quoiqu'il en soit, ce blog te déforce en déformant ton image, et je crains qu'au final tu ne deviennes la prisonnière de ta posture. Si tu nous mettais le premier chapitre de ton livre, histoire de voir ce qu'il en est ?

Rédigé par: Gadrel | le 29 novembre 2006 à 21:17

 

-Tiens, quels livres de Chevillard conseilleriez-vous ?

Rédigé par: Gadrel | le 29 novembre 2006 à 21:25

 

-Mes Chevillard préférés sont (c'est qu'un avis de lecteur fidèle) :

Mourir m'enrhume
Palafox
Le caoutchouc décidément
La nébuleuse du crabe
L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster
Du hérisson
Oreille rouge
Démolir Nisard

Je ne sais pas pourquoi, mais là-dedans j'ai un faible pour L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster. Juste une phrase qui dit tout l'humour et la finesse d'Eric Chevillard :

"Je dois impérativement téléphoner d'un un jour Graham Bell en repoussant son assiette et devant les convives stupéfaits, il se mit à tracer fièvreusement sur la nappe les plans d'un appareil étrange".

Mais bon, ce mec à tellement de facettes et de capacité de renouvellement qu'on pourrait en parler des heures, il fait penser au grand Nicholson Baker, mais avec plus d'élégance, et moins de cul. Respect.

Rédigé par: half a person | le 29 novembre 2006 à 21:53

 

-Mdr Gadrel...t'aurais pas publié Proust si t'étais éditeur...voilà, je crois que ca résume ta vie et ton oeuvre cette phrase. Pour ceux qui veulent connaitre Proust en revanche, lisez Sa recherche du temps perdu. Ca se résume beaucoup moins vite, il est le dieu de la temporalité.
Suicidairement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 29 novembre 2006 à 22:20

 

-Tiens, on aura au moins réussi à faire vendre quelques bouquins de Chevillard, comme quoi les blogs font avancer la bonne littérature, non?

Pour moi, Palafox et Thomas Pilaster, j'ai beaucoup aimé aussi Démolir Nisard (pov' gars keskisprend le Nisard ;-) ).

Mais tu peux tous les lire, tu seras pas déçu. J'ai eu la même sensation quand j'ai découvert Chevillard qu'en lisant "Un certain plume", c'est dire!!!

Un grand, mais qui semble échapper aux discussions sur les soi-disants "granzécrivains".

Et ne pas oublier Regis Jauffret, un autre grand (lire par exemple "autobiographie", 100 pages qui se lisent sans possibilité de s'arrêter ni de respirer, et qui laissent une trace).

Rédigé par: Mike | le 29 novembre 2006 à 22:31

 

-"Tiens, on aura au moins réussi à faire vendre quelques bouquins"

"Ce ne sont pas les plus lus, certes.

Le propos était simplement de dire que l'important, c'est d'écrire, et qu'il y a sans doute encore quelques éditeurs qui lisent vraiment."
Rien à ajouter, ca mériterait tout un commentaire composé, suivi d'une dissertation.
Scolairement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 30 novembre 2006 à 00:02

 

-Bon, j'ai arrêté la lecture des commentaires, il y en avait trop (pourtant tellement intéressants... ils viennent, pour la plupart, des tripes)...
Chère Lise-Marie, à ce propos, un petit article assez intéressant (Bienvenue à la "Star Ac" littéraire - par Anna Topaloff) est paru dans le Marianne de la semaine dernière (n°500). Il vous confortera certainement dans votre idée que le milieu littéraire est une drôle de société du spectacle.
Je partage vos frustrations mais trouve votre "engagement" fort ardent (un peu de calme dans les rangs ;-) )
Comme le proposait Philippe (voir plus haut), l'option www.lulu.com est toujours une possibilité (la reconnaissance médiatique en moins). Si vous êtes aussi amoureuse de la littérature et avez réellement envie de publier vos écrits (et, qui sait, d'en vivre), ce site est peut-être une solution.
Je vous souhaite des ouragans de courage et des tempêtes de mots pour la suite de vos écritures.
Merveilleuse journée.
Ornorm

Rédigé par: Ornorm| le 01 décembre 2006 à 11:26

 

-Pour tous les amateurs de Chevillard, dont je suis, à lire cet entretien sur Inventaire/invention
http://www.inventaire-invention.com/entretien/leplatre_chevillard.htm  http://www.inventaire-invention.com/entretien/leplatre_chevillard.htm 

Même dans ses entretiens, Chevillard est écrivain. S'il fallait encore une preuve...

Rédigé par: Big | le 03 décembre 2006 à 00:04

 

-"La littérature est une expérience totale pour celui qui s'y consacre. On peut passer sa vie dedans. Mais il faut se demander si elle est toujours seconde, si elle n'a pas en vérité puissamment contribué à inventer ce réel au nom de quoi certains s'autorisent à la juger futile. En apprenant à lire, nous apprenons aussi quels sont ces objets que les mots désignent, et notre expérience des sentiments et des idées ne serait sans doute pas telle si des écrivains ne leur avaient ouvert l'espace de nos imaginations. L'amour existe-t-il à l'état brut dans la nature ? Nous nous aimons de manière bien livresque, en effet. Les mots échangés, les situations, les comportements, tout est écrit dans le détail. Il y a une grande part de récitation dans le programme de nos existences, même si nous y mettons du cœur... C'est donc bien l'expérience de la vie dans toute sa variété (sont convoqués ici aussi le monstre et même l'animal) que permet la littérature et qui justifie le projet d'écrire. Rien de plus précieux que le songe de l'homme. Tout procède de là." écrit Chevillard dans cette interview.

Mystérieusement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 03 décembre 2006 à 00:25

 

 

 

2)(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2006/11/sarkozy_mauvais.html )

 

-Sarkozy est excécrable, principalement parce qu'il s'agit d'un étatiste démagogue et liberticide, mais Blair ne vaut pas mieux : depuis qu'il est au pouvoir, la part de l'état anglais dans l'économie est repassée de 35 % du PIB à 45 %, en croissance rapide, et les libertés historiques les plus élémentaires sont bafouées à un niveau inimaginable alors même que la Grande-Bretagne n'est pas en situation de guerre. Blair a en fait jeté au feu la Magna Carta de 1215, et il travaille main dans la main avec l'hydre américaine pour opprimer tous les citoyens. Quant tu penses que des choses aussi incroyables que la garde à vue de 28 jours (!!!), la prise d'ADN pour avoir dépassé le taux d'alcoolémie légal, les perquisitions de nuit et le traçage des déplacements par caméras sont désormais légaux en GB, sans la moindre réaction populaire qui plus est, je crois que Blair est la pire chose qui soit jamais arrivée à ce pays.

Rédigé par: Gadrel | le 20 novembre 2006 à 23:52

 

-Intéressant, mais hors-sujet cher Gadrel. Certes, Blair est excécrable, principalement parce qu'il s'agit d'un étatiste démagogue et liberticide, mais Sarkozy ne vaut pas mieux : quand il sera au pouvoir, la part de l'état français dans l'économie repassera de 35 % du PIB à 45 %, en croissance rapide, et les libertés historiques les plus élémentaires seront bafouées à un niveau inimaginable alors même que la République Francaise ne sera pas en situation de guerre.
Sarko jettera en fait au feu la Magna Carta de 1215, et il travaillera main dans la main avec l'hydre américaine pour opprimer tous les citoyens. Quant tu penses que des choses aussi incroyables que la garde à vue de 28 jours (!!!), la prise d'ADN pour avoir dépassé le taux d'alcoolémie légal, les perquisitions de nuit et le traçage des déplacements par caméras seront désormais légaux en France, sans la moindre réaction populaire qui plus est, je crois que Sarkozy sera la pire chose qui soit jamais arrivée à ce pays.
Tu ne seras surement pas d'accord cher Gadrel, trouvant mon avis ampoulé et vide de sens, mais je l'assume, et j'en suis fier! lol Le débat est ouvert. Viva la revoluzion!
PS : lisez Nitchchthh et Boileau, c'est ca LA LITTERATURE (p-U-t-A-i-N)

(trop)Sérieusement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 21 novembre 2006 à 01:03

 

-La part de l'état français dans le PIB est de près de 55 %, donc s'il la fait passer à 45 %, c'est tout bénef.

Imperturbablement,

Rédigé par: Gadrel | le 21 novembre 2006 à 10:35

 

-Et le PIB des bioman, il est de combien svp?
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 21 novembre 2006 à 15:53

 

-Français, Françaises... Ceux qui peuvent, allez voter.
C'est mon commentaire aujourd'hui ;)

Rédigé par: Jo Ann| le 21 novembre 2006 à 18:09

 

-Si tu parles du Japon, la part de l'état s'élève à 35 % du PIB environ.

Indéfectiblement,

Rédigé par: Gadrel | le 21 novembre 2006 à 18:16

 

-Gadrel, tu te répètes: l'Etat, c'est pas bien, on a compris.
Mais je me demande comment on peut concilier liberté et absence d'Etat. La liberté implique la responsabilité et donc le principe de justice. Or il n'y a pas de justice sans loi et sans Etat...

Rédigé par: wrath | le 22 novembre 2006 à 13:02

 

-Dans la perspective anarcho-capitaliste, on peut faire soi-même sa propre justice et sa propre police. Cependant, pour éviter des différends interminables, et parce que de tels services sont mieux rendus par des professionnels, il est très probable que les individus transfèrent ces droits à des entreprises spécialisées : agences de protection privées pour la police, cours de justice privées pour la justice.

Rédigé par: Gadrel | le 22 novembre 2006 à 14:40

 

-Enfin, il existe déjà des cours de justice totalement privées reposant sur un droit librement consenti : ce sont des cours d'arbitrage qui prononcent des jugements contraignants, principalement pour des litiges économiques entre entreprises (qui portent parfois sur plusieurs milliards USD).

Rédigé par: Gadrel | le 22 novembre 2006 à 14:43

 

 

 

 

3)(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2007/02/le_dernier_roi_.html )

 

-L'affiche, stylée vintage, est superbe en tout cas.

Rédigé par: Philippe | le 02 février 2007 à 10:12

 

-J'ai vu "Blood Diamond" il y a deux jours. Je le conseille vivement!

Rédigé par: Jo Ann v. | le 02 février 2007 à 11:47

 

-Blood diamond est vraiment génial je confirme. J'irai voir the last king of scotland!

Rédigé par: julie | le 02 février 2007 à 13:05

 

-Je vais sûrement aller la voir, je n'ai eu que des bonnes critiques à son sujet.

Sinon, comme un cheveux sur la soupe et comme la mode est aux coup de coeur, j'en profite pour attirer votre attention sur un site ( www.jonathanstrange.fr ). Cela précède la parution en français du livre évènement de Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr. Norrell.
Univers de magie et croisement du fantastique et de l'histoire... une sorte de harry potter pour adultes en somme.
Le site m'a donné envie de le lire alors je voulais simplement vous en faire part.

Rédigé par: Stan | le 02 février 2007 à 17:06

 

-Tiens, pour une fois je suis d'accord avec Wrath (sur le Black Book). Beau monde où tout est possible.

Rédigé par: PhJ. | le 02 février 2007 à 19:08

 

-"Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr. Norrell.
Univers de magie et croisement du fantastique et de l'histoire... une sorte de harry potter pour adultes en somme." Je suis passé voir le site cher Stan, et on voit que c'est très esthétique, alléchant, on dirait une grosse production américaine en préfabriqué, en tout cas, on a la vague impression que ce livre se réserve de millions de lecteurs un peu bêtes, et une future idée de suggestion cinématographique. Alors, je ne juge pas le texte, évidemment, d'autant que j'adore ces univers. Je veux dire que le fanatisme que tu représentes, cher Stan, m'exaspère un peu. Alors j'ai lu le pitch du truc : "Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. Au début du XIXième siècle, en 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende." La suite évoque lord Byron, Napoléon, etc. T'as raison, ca fait beaucoup plus adulte (entendez : beaucoup plus...subtile, mieux, etc, etc) qu'Harry Potter. M'enfin, pour une femme (sans préjuger de son talent, de ses gouts) qui a commencé la rédaction de ce premier roman en 1992...et qui le sort en plein Harry Potter (je résume, l'élément biographique qui a remotivé son inspiration d'écriture, c'est le dollar et la connerie monothématique des gens), qui lui emprunte la même politique esthétique de promotion (visuelle, musicale, etc) pour que des imbéciles subtiles rebondissent dessus en critiquant Potter et pour au contraire encenser ce qui s'annonce comme un pur produit culturel formaté destiné à la grande consommation...ca m'amuse perso.
Cela dit, elle m'a rien fait cette auteure au patronyme trop charismatique, et je lirai ca comme on écoute un album de Voulzy ou de Souchon (ca sort tous les 9 ans, et ca fait direct Drucker tout un dimanche) : avec l'intransigeance d'un enfant qui dissèque une fourmi sous la loupe d'un soleil de plomb. Avec le fric qu'elle va se faire, elle supportera qu'on ne supporte pas qu'elle se loupe.
Petit coup de coeur perso : relire Harry Potter, Terry Pratchett, Edgar Poe...en attendant la génialissime Clarke, évidemment! :)
Adultèrement,
MF

A consommer massivement, et en écoutant le dernier album d'André Rieu dans un hélicoptère...c'est troooop bo

Rédigé par: Michael Flame | le 02 février 2007 à 19:56

 

-Mdr aussi cette critique du New York Post : "imaginez un Harry Potter saupoudré d’une pincée de J.R. Tolkien"...Mon dieu, ca craint quand même, mais pas étonnant, les critiques, ca relait les gouts des éditeurs. C'est pas hypocrite tout ca : on s'imagine pas du tout un Harry Potter (oeuvre moderne qui revendique sa filliation à Tolkien, je veux dire, faudrait le faire expres pour pas le sentir, ou être critique de littérature) saupoudré d'heroic fantasy, c'est ca qu'est trop fort! Mmmm, ca donne trooooop envie! Je vais l'acheter dès qu'il sera sorti. Et j'acheterai tous les 90 autres, et j'irai voir tous les films, et j'acheterai tous les dvd, et et et...oooo, je jouiiissss hannnnnn...Stan, encore!!!(sic)
Religieusement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 02 février 2007 à 20:16

 

-dit donc MF, vous/tu es un petit sensible. de se faire allumer par un bot (court pour robot publicitaire), c'est quand même fort.
remarque ca coute moins cher qu'un humain;)
même si c'est un humain travaillant pour une agence de pubs, c'es pariel, c'est un bot.
pour le site pseudo potter. bof, du flash de base, et en plus mal fait puisqu'il faut se retaper toute la séquence du tournage de page, pour aller à chaque rubrique.
bref, surfait, et ne m'a donné aucune envie de lire ce bout de papier.

coté film: rien que pour Forest Whitaker, le roi d'Ecosse vaudrait la peine d'être vue.

Rédigé par: manue | le 03 février 2007 à 10:55

 

-(CS)Ah non non manue, je persiste et je signe : Susanne Clarke va révolutionner la littérature du 21ième siècle, et son Oeuvre s'annonce comme étant l'unique, la plus originale. Comme Du Harry Potter, mais pour les adultes intellectuels. Comme du Tolkien, mais avec un soupcon d'heroic fantasy. Comme du Baudelaire, mais avec un soupcon de romantisme. Comme du Zola, mais avec un soupcon de réalisme. Comme du manue, mais avec un soupçon de connerie premier degré. :)
Publicitairement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 03 février 2007 à 17:37

 

-(CS)...comme du Cyrano De Bergerac, mais avec un soupçon de gros nez, que dis-je avec un gros nez, avec un super gros pif! Comme du Molière avec un soupçon de farce. Comme du Ronsard, avec un soupçon de poésie. Comme du Stevenson, avec un soupçon de fantastique manichéen. Comme du Racine, avec un soupçon de dramatique. Comme du Marie Jaillant, avec un soupçon de dérangeant. Comme du Michael Flame, avec un soupçon d'insistance lourde. Non non, manue, je t'assure : t'es trop subtile de pas kiffer le site de Susanna Clarke! Achetez tous le futur coup de coeur de Stan le consommateur adulte consentant!! Youpi!
Hystériquement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 03 février 2007 à 17:50

 

 

 

 

4)Entracte/pause-clop ! ! http://fr.youtube.com/watch?v=0t7T4l9TuG4

 

 

-(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2006/12/chute_loge_de_l.html )

 

Je suis en train de lire "Chute, éloge de la disgrâce" d'Alain Soral. A défaut d'avoir les mêmes idées que lui (voir ici), j'ai au moins les mêmes références. Cf cette citation de Céline, tirée d'Entretien avec Albert Zbinden:

"Si j'ai été contre le monde entier, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas volontaire, précisément pour ne pas être populaire, être flatté par tel ou... prendre de l'importance, ce qui est une chose hideuse. J'ai cherché la modestie, et même la réprobation générale, enfin je ne l'ai pas absolument cherchée, mais on s'est trouvé. Si je voulais l'éviter, je n'avais qu'à me taire, on me laissait bien tranquille"

Ne pas avoir peur de se faire des ennemis, ça devrait être le credo de tout écrivain. C'est malheureusement l'apanage d'une minorité...

 

 

 

-(sources : http://60millions.viabloga.com/news/pourquoi-votre-quotidien-est-un-torchon )

 

Pourquoi votre quotidien est un torchon

Je lis, par la grâce de Marc Villemain, le Journal de Manchette (1966-1974). C'est un vrai journal, souvent fastidieux, parfois brillant, dont l'originalité réside dans les nombreux collages de coupures de presse, notamment du Monde. Manchette, en homme de goût, déteste le Monde. Moi aussi, et avec une telle force, m'effrayant moi-même (après tout, une très chère amie n'a-t-elle pas rompu avec moi sous prétexte que j'aurais en moi " trop de colère ", apparente sur ce misérable journal en ligne ?) que me vient la réflexion suivante :

Détester aussi puissamment un organe de presse aussi unanimement considéré, cela paraît suspect aux yeux des tièdes. Cela paraît irrationnel, peut-être même symptomatique d'une furieuse folie. Mais le jet brutal assouvissant la haine, pour violent qu'il soit (exemple simple, de bas niveau : appeler ledit organe un " torchon "), trouve en réalité source et légitimité dans une multitude de petits énervements, au fil d'années de lecture de l'immonde publication, devant les mensonges y publiés. La plupart des lecteurs ne décèlent pas les mensonges puisqu'ils sont acquis à la cause que sert le journal (en très gros : la social-démocratie, le libéralisme bien tempéré), et qu'ils considèrent un type comme, par exemple, Daniel Schneidermann, pris plusieurs fois en flagrant délit de nullité et de vilenie, comme un des meilleurs journalistes de ce pays. Si ce n'est pas votre cas, vous êtes probablement un peu moins *** que la moyenne, ce qui est bien sûr réconfortant.

Quand le mot torchon est employé, soyez sûr que celui-ci est délicatement pesé. Quant à Manchette Jean-Patrick, il n'avait rien d'un fou furieux. Au contraire, homme et écrivain redoutablement rigoureux. Justement...

Nikita Calvus-Mons le 01/07/08 à 15 h 46 dans Social-traître

 

 

 

-(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2007/01/rastignac_et_mo.html )

 

Aujourd'hui, j'ai relu quelques pages du "Père Goriot" de Balzachttp://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_de_Balzac, livre que je n'avais pas touché depuis la 3ème. Eh bien, quand on a créé un personnage comme Rastignac, on peut aller se coucher. Loin d'être un simple arriviste, Rastignac est une âme sensible tourmentée par les compromis qu'il se sent obligé de faire pour s'insérer dans le grand monde.

Rastignac veut réussir, mais il n'est pas prêt à tout pour arriver à ses fins. D'une certaine façon, je me sens proche de ce personnage. Avec une grosse différence, quand même: mon objectif est de devenir une artiste. Or la création ne va pas sans public et donc sans reconnaissance.

Sartre le disait déjà dans "Qu'est-ce que la littérature?": on n'écrit pas dans le désert, quelqu'un qui écrit sans publication et donc sans public n'est pas un écrivain.

 

 

 

-(sources : http://villemain.canalblog.com/archives/2008/07/07/9840092.html

 

lundi 7 juillet 2008

Surtout, ne délivrez pas Proust !

Voilà donc qu'on nous invite à une DÉCLINAISON LOUFOQUE ET SENTIMENTALE AUTOUR DE PROUST. Après tout, pourquoi pas : soyons modernes. C'est un des grands dadas de notre époque que de vouloir trouver du rire et du loufoque en tout, quitte à en fabriquer ex nihilo si vraiment on rentre bredouille. En fait de loufoque, nous ne trouverons rien ici qu'un empilement de caricatures, un peu comme pouvaient l'être les pièces que les bouffons jouaient pour complaire au roi, naguère : juste ce qu'il faut d'humour gras (ah, les "matières de Marcel" !), de pochade sociale (la bouche en cul-de-poule de Madame Verdurin), et d'anachronisme car ça fait toujours rire - cf. Les Visiteurs. Bon, on rit sous cape, c'est sûr, mais pas toujours à bon escient, et rarement pour la bonne cause.

L'intention, cela dit, n'était pas déplaisante - mais il est vrai que l'enfer en est pavé : donner envie de Proust, dédramatiser l'épaisseur de La Recherche, rire, car cela est risible en effet, bien sûr, des us et coutume de la belle société d'époque, faire entendre ses résonances dans notre temps contemporain. Mais le didactisme ici devient vite très lourd, tant il est éculé, attendu, vaguement poujadiste. Les deux acteurs, Anne Priol et Pascal Thoreau ne sont pas mauvais, ils se donnent, essaient d'y croire, d'habiter autant que faire se peut un texte hilare, parfois même semblent y chercher autre chose, jusqu'à éprouver une émotion sincère ; aussi la chute est-elle un peu plus tenue, le texte prend enfin le dessus sur la grimace. Mais voilà : d'un texte un peu sot et mal mis en scène, il est difficile de tirer autre chose que des soupirs. Jusqu'à l'exaspération pour ceux qui ne supportent pas que Proust fasse l'objet d'un tel simulacre ludique ; avec un peu plus d'indulgence si l'on accepte que Proust a aussi le droit d'être mal interprété.

DÉLIVREZ PROUST, d'après Marcel Proust, de Philppe Honoré - Mise en scène de Philippe Person, avec Anne Priol et Pascal Thoreau.
Théâtre du Lucernaire, Paris.

Posté par marc_villemain à 11:32 - Théâtre et autres

 

 

 

 

5)(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2007/01/oscar_wilde.html )

 

-A force de dénoncer les pratiques infectes du milieu de l'édition, j'en viens à oublier que tout le monde n'est pas entièrement pourri. Robin Hunzinger, qui dirige la Revue des Ressourceshttp://www.larevuedesressources.org/, fait partie de ceux-là: il m'a toujours encouragé à écrire et n'hésite pas à me conseiller de retravailler certaines parties de mes textes. Bref, Robin fait son travail honnêtement, et je lui en suis reconnaissante.

Le seul problème, c'est que la Revue des Ressources héberge quelques gauchistes bornés qui m'ont prise en grippe depuis que j'ai affiché mon admiration pour Drieu La Rochellehttp://20six.fr/wrath666/art/1099422 (un de mes tous premiers posts).

Mais bon, je fais partie de ces "malignant narcissistshttp://en.wikipedia.org/wiki/Malignant_narcissism" qui ont besoin d'ennemis pour se sentir exister :)

 

-(CS)"Quand un artiste se mêle d'action politique, il est fini..."

Ca vous va bien de dire ca Mademoiselle (NB : vouvoyez-moi svp, je suis pas votre pote juste pour l'heure de la "rhétorique du webmaster", ce serait trop facile...sourire)
Quand on quitte Paris juste pour fuir le milieu germanopratin, on est plus proche du politique que du romanesque, du "Allo Paris, ici Londres", que du "A nous deux Paris!" de Rastignac.
Mais cela étant, je vous remercie d'être la seule terrienne à m'avoir lu consciencieusement, comme vous me l'aviez promis, à m'avoir encouragé dans mon écriture, et à m'avoir invité à ne plus faire de la M-e-R-d-E de Nouveau Roman (mdr...private joke). La postérité se souviendra de Mademoiselle Jaillant comme d'une femme sensible, à l'écoute ("Shorteeeerrrr iiiisss betterrrrr" aaaameeeennnnn), qui aura quitté la France, Paris, la banlieue, la campagne, tout, pour aller vivre en Inde...euh, pardon, en Angleterre, état membre de la CE (pense-bête : à l'intention de mes futurs biographes, veuillez mettre dans mon illustre bio : "Il ne quitta pas la France." Ca prendra une ligne comme ca, ca fait bien. Hi hi)
Sinon, mon auteur préféré du 19ième siècle...euh...j'adore L'enfant de Vallès perso. Mais je dirais quand même Anne Frank, comme dirait Gadrel, citant son immense culture du négationnisme. :) (pleure pas! mdr)

Pour conclure, si vraiment la LONGUEUR de ce post vous
agace, et ben trêve d'hypocrisie, supprimez moi. Mais n'oubliez pas de me dire adieu dans ce cas là. A bon entendeur.

Virtuellement,
MF

(a lire en écoutant Brazil...)

Rédigé par: Michael Flame | le 09 janvier 2007 à 02:12

 

-Edgar Allan Poe, pour son univers fantasmagorique, et parce que si on relit l'intégral de ses nouvelles, on s'aperçoit que la plupart des intrigues des séries policières d’aujourd’hui ou autres filme de frousse y sont allégrement pompées... Et aussi parce que The Raven est un P-u-T-a-I-n de poème !

Rédigé par: Axl Cendres | le 09 janvier 2007 à 02:25

 

-(CS)TH re-animateur selfmedia dans le Bronx (18ème) annonce le 2 janvier dernier sa toute dernière acTion politique sur la dernière radio "libre" (FPP) en écoute sur son site de Network Engineering 100 % "underground" (TM)

http://myownspace.fr/thth

Rédigé par: Nous Balasky & Cie | le 09 janvier 2007 à 10:06

 

-(CS)De plus, THéolier a clôturé l'année 2006 en niquant les Bandes dans "Technikart cette horreur" en sauvant l'honneur des alcooliques anonymes

http://casseurs2hype.free.fr/press/sdh-tech-jan2007.jpg

et en réintégrant Jacques Rigaut le feu follet dans la "Hype 2007" (chouffez le tee-shirt de Jean-Luc Bitton)

http://casseurs2hype.free.fr/press/sdh-tech-jan2007.2.jpg

Rédigé par: Jude 4$$ | le 09 janvier 2007 à 10:11

 

-(CS)Pour 2007 tout va bien pour mon patron le Crevard, mattez son agenda de ministre à temps partiel !!!

http://tech.groups.yahoo.com/group/cantinedusyndicat/message/41679

Rédigé par: Joel de la Plomberie | le 09 janvier 2007 à 10:12

 

-(CS)Quant à moi Nobody il est exposé chez Polette comme la dernière pét4$$ Hilton venue !

http://fr.groups.yahoo.com/group/oktopus021268/message/11636

Bref, allez vous faire foutre les suckers de la Rive Extrème Gauche , va falloir mouiller le maillot dixit Joey Star aka Le Jaguar

http://thth.free.fr/crevard/reseau2000/ADR/maillot2.jpg

et pas faire dans la dentelle Aubade question "concept2m-E-r-D-e" !

http://www.publicisnet.fr/peoplepower/index.php?idField=4

Rédigé par: Nobody | le 09 janvier 2007 à 10:15

 

-Je citerais bien quelques noms (dont Alis, Tailhade, Salis, Huysmans, Laforgue, etc.) si ce n'était pas complètement vain, si je ne m’en foutais pas royalement, et si, foi de prétérition, je ne craignais pas que cette chiure de captain fluche ne vienne me sabrer la tête à coup de "je ne sais plus quel autre crétin" et autres propos d'une suffisance baveuse et péremptoire, d'une lumineuse connerie, qui démontrent avant tout et avec brio qu'il ne sait ou ne veut pas lire, mais qu'il est par contre prompt à essayer de le faire croire, prompt à s’échiner à faire des leçons débiles et insignifiantes – leçons qu'il est par ailleurs lui-même totalement incapable de suivre (du simple fait qu’il donne, justement, des leçons, du genre " regardez, bande de débiles, c’est comme ça qu’il faut penser, l’esprit au vent, comme MOI, et demain je fous une plaque de docteur en médecine sur ma porte cochère, parce que je fais ce que je veux, pas besoin d’y être habilité, n’importe qui peut traire une vache, suffit de tirer sur le pis, c’est pas un métier de toute façon, pas plus qu’écrivain ou critique littéraire, c’est juste du flan, du leurre pour bourgeois carré et borné, moi, MF, qui a du style, de la signature en veux-tu en voilà ! vive le jeu vidéo ! demain je suis médecin ! Modestement, MF, etc.)… D’avance, mille excuses à notre hôte… mais rassurez-vous, si MF répond (et vu son incontinence il serait étonnant – mais il a l’air d’être plein de surprise – qu’il ne le fasse pas), on aura atteint, à mon goût, une sorte de point Godwin qui m’incitera à rien dire de plus… Beuglez tant que vous voulez MF, je vous emm…

Rédigé par: Thomas | le 09 janvier 2007 à 13:10

 

-(CS)Meuuuuuuuuuu...(j'espère que ma réponse ne va pas trop te scandaliser cette fois.)
Vachement sans surprise,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 09 janvier 2007 à 13:31

 

-(CS)j'en attendais pas moins, vieux... ça te rends bovinement concis... j'applaudis comme un phoque...

Rédigé par: Thomas | le 09 janvier 2007 à 13:56

 

-(CS)Bon, tu es redevenu consensuel, je suis content. Maintenant, séparons le bon grain de l'ivraie, et va voir ailleurs si j'y suis :
http://www.ilesdelamadeleine.com/cip/phoques.htm
Ludiquement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 09 janvier 2007 à 14:53

 

-À mon sens Dostoïevski.

Si tu t'intéresses aux relations entre les écrivains et la Commune, Lise, j'ai lu un livre très intéressant à ce sujet ; on y voyait entre autres que les écrivains avaient une sensibilité plutôt libérale (attention, libérale, pas de droite) à l'époque, Flaubert en tête. L'auteur, lui-même communiste, lâche quelques baffes au passage mais reste objectif dans l'ensemble. Il analyse également la littérature anti-communarde et la littérature communarde, les types de personnages, leur psychologie, etc. C'était vraiment intéressant.

Paul Lidsky - Les écrivains contre la Commune (disponible en seconde main sur amazon).

Rédigé par: Gadrel | le 09 janvier 2007 à 15:18

 

-@manue: je ne connaissais pas cette anecdote :)

@Gadrel: justement, j'ai trouvé la citation de Flaubert dans ce livre de Paul Lidsky. Ce qui est drôle, c'est que l'auteur est clairement gauchiste (cf éditions François Maspero) mais il a l'honnêteté de présenter clairement le point de vue des anti-communards.

Rédigé par: wrath | le 10 janvier 2007 à 06:49

 

-Avant que je ne lise la réponse à ta propre question, un nom m'est venu en tête : Flaubert...

Si je devais me mettre à lire un auteur du 19ème siècle je lirai sans hésiter Flaubert...

Rédigé par: SchyzoBoy | le 11 janvier 2007 à 16:20

 

 

 

 

6)(sources : http://wrath.typepad.com/wrath/2007/02/droitisation.html )

 

-Wrath aime les provocs, ce qui fait parfois perdre en pertinence (dans les nuances). Mais elle fait bien de souligner la proximité objective entre l'extrême-droite et la gauche, qui partagent un même dégoût pour la liberté migratoire (il suffit de voir les messages xénophobes sur les travailleurs de l'Europe de l'Est qui pullulent dans les torchons gauchistes) et la liberté commerciale. Quand aux éléments négatifs de la mondialisation, je n'en vois pas a priori.

Rédigé par: Gadrel | le 05 février 2007 à 11:47

 

-" Mais elle fait bien de souligner la proximité objective entre l’extrême-droite et la gauche "…

Bigre, mazette, oserais-je dire ? Argh !
Voilà bien un raccourci qui arrange bien du monde.

Certes, certains rouges écarlates peuvent facilement passer au brun, en particulier quand ce sont des anciens apparatchiks opportunistes de la fonction publique qui ce sont bien goinfré à l’époque de la toute puissance de certains syndicats. J’en ai rencontré un hier encore dans une ferme : ancien fonctionnaire gavé de primes de coopération au moyen orient, le voilà défendant son beurre en expliquant que ce qui ruine la France, c’est les fonctionnaires, l’aide publique aux " nègres " et les chômeurs qui sont des sangsues. Maintenant retraité avec " du bien " à protéger, sa vision du partage s’est singulièrement réduite à ses proches et à quelques jeunes à qui, bon prince (si on suit le gourou) il donne une chance de s’installer dans le monde rural.

Contrairement à une idée reçue, ces opportunistes racistes sont tout de même largement minoritaires…

Mais de là à mélanger la gauche et le lectorat de Présent, voilà bien un raccourci de très haute voltige digne d’un édito du Figaro !

Je me suis permis, très modestement, d’essayer d’expliquer le " vote contestataire " en France à des Anglais qui s’interrogent (de manière assez cynique pour être franc) sur la campagne en cours. Puis-je vous inviter à le lire pour vous proposer un point de vue moins… méprisant ?

Là : http://www.prospect-magazine.co.uk/blog/franceprofonde/getting-down-to-the-nitty-gritty/#comment-62http://www.prospect-magazine.co.uk/blog/franceprofonde/getting-down-to-the-nitty-gritty/ - comment-62

Rédigé par: Stephane | le 05 février 2007 à 14:35

 

-Je suis d'accord avec le contre-argument de Mademoiselle Sophie : la mondialisation n'a pas que du bon, puisque simplement, en l'état actuel des choses, elle creuse l'écart entre les riches et les pauvres, les pays du Nord et les pays du Sud (pour me la péter facon géographe économiste, slurp). Par contre, idée toute à moi, je sais pas ce qu'elle vaut, mais je pense que si on arrivait un jour à batir une unité mondiale (utopie), ca empecherait les conflits de généraliser, non? Je dépose en tout cas l'idée pour un futur roman de SF. Si cela intéresse un éditeur, de gauche ou de droite, pourvu qu'il m'assure une diffusion mondiale, un revenu méritocratique digne de ma plume et de ma faconde, et ben je signe. Merci d'avance, veuillez croire...etc etc.
Sinon, j'ai trouvé l'article de wrath plutot drole, en deux mois de visite, j'ai un peu halluciné. Mais j'ai pas bien compris : vous caricaturez un relevé de lecture, ou vous exposez sélectivement l'humour de comptoir du bouquin de Monsieur Dupin?
Naïvement,
MF

Rédigé par: Michael Flame | le 05 février 2007 à 17:31

 

-C'est toujours surprenant de voir a quel point la gauche a tourne reactionnaire! Dans ce sens effectivement, on a assiste a une "droitisation", du moins en france.

Il est loin le temps ou la gauche etait pour le progres, la technologie, la science en general. Quand on voit les solutions proposees pour empecher le "Climate change", i.e. retourner a un mode de vie du moyen-age pour ne plus poluer, ca fait peur!

Rédigé par: Chproutz | le 05 février 2007 à 19:13

 

-" Il est loin le temps ou la gauche etait pour le progres, la technologie, la science en general. "

Bonjour l'autisme…

Rédigé par: Stephane | le 05 février 2007 à 20:18

 

-@Gadrel: c'est vrai que j'aime la provoc, mais surtout, je ne vois pas l'intérêt de répondre avec des arguments sérieux quand la thèse est aussi crétine.

Pour parler de "droitisation" à l'échelle mondiale, il faut n'être jamais sorti des frontières françaises (cf exemple de Cameron)

Et Chproutz, tout à fait d'accord, la gauche (surtout française) est complètement réactionnaire.

Conclusion: Les Britanniques ont mérité Tony Blair, vous méritez Ségolène Royal...

Rédigé par: wrath | le 05 février 2007 à 23:59

 

-C'est clair : Ségolène Royal a quand même plus de classitude que Tony Blair et son soutien aux américains en Iraq. D'autant que l'opinion commence enfin à se décanter là bas, avec le procès du jeune GI superman. Y a rien à faire, moi l'Angleterre m'excite pas. Tant qu'à partir, autant aller en Chine ou en Inde, futures grande puissances, ou dans un pays "mondialement" pauvre d'Afrique. Dans les deux cas, on doit vivre une expérience réellement grandiose de l'altérité. La Great Britain et sa cup of tea...moué, c'est un peu too much dans le genre minimaliste provocant...(moi aussi j'aime bien finir mes phrases par trois points de suspension à la subtilité minimaliste, mais je développe avant, pas après, question de style.)
Franchement,
MF
PS : à quand un article qui relate une thèse pas trop crétine? Exemple : l'injustice de l'édition vue par une talentueuse jeune auteure qui supprime les commentaires des super talentueux inconnus, mais qui garde ceux des écrivains et autres "podwrathés" qu'elle provoque pour faire sa maline (cela dit, elle a raison, le problème n'est pas là)

Rédigé par: Michael Flame | le 06 février 2007 à 15:36

 

 

 

Voilà, à bientôt pour la suite du BEST-OF!!

Publicitairement,

MF

 

http://fr.youtube.com/watch?v=nwGa97gFH9c 

Catégorie : Non spécifié

Commentaires

Créer un blog | Liens : Fonds d'écran gratuits | Jenifer |  Contacter l'auteur